alert-checkalert-circlealert-trianglearrowassignmentbg-s-outlinesbg-sburger-whiteburgercalendarcheckclosedownloaddropdownemailFacebook iconheartinfoInstagram iconlinkLinkedIn iconlocationlocknbk_assignmentnbk_contactnbk_drivenbk_emergencynbk_servicesnbk_specialistphonesearchshow-morex_negXing iconYouTube iconyoutube2

News Superbe anniversaire: implantation de 4’000 endoprothèses de l’épaule

La Schulthess Klinik célèbre l’implantation de sa 4’000e endoprothèse de l’épaule. Ce succès marque un jalon pour le service de chirurgie de l’épaule et du coude et reflète les exigences de qualité élevées en matière de soin des patients.

Team Schulterchirurgie
Équipe de chirurgie de l'épaule et du coude

Avec l’implantation de la 4’000e endoprothèse de l’épaule, la Schulthess Klinik a franchi une nouvelle étape importante dans le domaine de la chirurgie de l’épaule. «C’est un gigantesque succès pour toute notre équipe, qui marque notre engagement de longue date dans notre domaine», se réjouit le Prof. Dr. med. Markus Scheibel, Médecin-chef Chirurgie de l’épaule et du coude.

Au cours des cinq dernières années, le service a réalisé des études cliniques pionnières qui ont contribué de manière décisive à identifier le meilleure conception de prothèses et les meilleures méthodes de traitement. «Grâce aux technologies modernes, telles que la planification 3D et les procédures de réalité mixte, nous pouvons offrir aujourd’hui à nos patients des solutions de traitements encore plus précises et individualisées», déclare Tim Schneller, Data Manager en Enseignement, Recherche et Développement.

Réduction de la douleur, satisfaction élevée 

Depuis le lancement du registre des endoprothèses en 2006, le domaine de spécialisation Chirurgie de l’épaule et du coude a recueilli de nombreuses données qui permettent de suivre avec précision les résultats à long terme des patients. Ces résultats sont éloquents: le niveau de douleur moyen a baissé de 5,9/10 avant l’opération à 1,6/10 après la guérison. La satisfaction des patients s’établit à 8,4/10, 90% d’entre eux se décideraient à nouveau pour l’intervention. 93% des patients font même état d’une amélioration significative de leur qualité de vie et du fonctionnement de l’épaule. «Il est très important pour nous d’offrir à nos patients le meilleur suivi possible, même de nombreuses années après l’intervention», souligne le Prof. Scheibel. Nous pourrons bientôt présenter nos résultats sur 20 ans.

Niveau de suivi élevé                   

Le séjour hospitalier moyen dans le cas des endoprothèses est de six jours seulement. Ce niveau de suivi élevé et l’amélioration continue des méthodes, le domaine de spécialisation Chirurgie de l’épaule et du coude les doit aussi à ses patients. «Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont aidés en remplissant les questionnaires et en se présentant aux rendez-vous de contrôle», déclare le Prof. Scheibel. Sans ce concours, il ne serait pas possible d’améliorer constamment la qualité de traitement en chirurgie de l’épaule et du coude, et de poser ainsi de nouveaux jalons en matière de chirurgie de l’épaule dans la Schulthess Klinik.

Schulterendprothese
Endoprothèse inversée moderne

Nos spécialistes