alert-checkalert-circlealert-trianglearrowassignmentbg-s-outlinesbg-sburger-whiteburgercalendarcheckclosedownloaddropdownemailFacebook iconheartinfoInstagram iconlinkLinkedIn iconlocationlocknbk_assignmentnbk_contactnbk_drivenbk_emergencynbk_servicesnbk_specialistphonesearchshow-morex_negXing iconYouTube iconyoutube2

Qualité

La gestion de la qualité de la Schulthess Klinik garantit que les exigences élevées, tant externes qu’internes, en matière de qualité de nos services sont satisfaites de manière durable. La tâche de la gestion de la qualité consiste à planifier, mettre en œuvre, garantir et développer le système de gestion de la qualité de la Schulthess Klinik.

Vous aimeriez nous faire part de votre feed-back?

Chez nous, l’orientation client est une valeur fondamentale. Pour nous permettre de nous améliorer sans cesse, nous aimerions connaître votre avis. Vos commentaires seront traités par notre service de gestion de la qualité, et cela bien entendu en toute confidentialité. Nous vous remercions vivement de nous donner votre avis!

Politique de qualité

Notre politique de qualité est basée sur la stratégie ainsi que sur la vision, la mission et les principes directeurs de la Schulthess Klinik.

  • Toutes les mesures et activités de gestion de la qualité sont orientées vers la réalisation de nos objectifs stratégiques.
  • La Schulthess Klinik dispose d’un système de gestion de la qualité qui couvre toutes les cliniques.
  • Nous offrons des services de la plus haute qualité et avec un professionnalisme de pointe.
  • Pour la Schulthess Klinik, l’orientation client est au cœur de toutes ses activités.
  • L’amélioration et l’optimisation continues de nos performances sont garanties par le système de gestion de la qualité.
  • La Schulthess Klinik met en place un système complet de gestion des risques.
  • La mise en œuvre des dispositions légales requises en matière de protection de la sécurité et de la santé au travail est garantie.
  • Le haut niveau de compétence professionnelle de nos collaborateurs est spécifiquement encouragé, car c’est notre plus grand atout. De cette manière, nous garantissons la haute qualité de nos services.

Objectifs de qualité

  • Un système de gestion de la qualité interclinique est mis en place et véritablement vécu.
  • Nos processus font l’objet d’audits systématiques et réguliers.
  • Le processus d’amélioration continue fait partie de nos activités quotidiennes.
  • L’ensemble de l’institution se conforme aux exigences de la norme ISO 9001:2015.
  • Le client est au cœur de notre activité.

Mesures de qualité externes

En collaboration avec des agences d’évaluation externes, nous effectuons régulièrement des mesures de qualité. Après l’achèvement de ces mesures, les résultats des hôpitaux de soins aigus participants sont comparés et discutés dans le cadre d’un référentiel afin de «prendre le meilleur».

L’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) coordonne et met en œuvre des mesures de qualité en médecine somatique aiguë, en réadaptation et en psychiatrie.

Les résultats permettent une comparabilité transparente et nationale. Sur la base de ces résultats, les hôpitaux et les cliniques peuvent élaborer des mesures ciblées pour améliorer leur qualité. Les membres de l’ANQ sont H+ Les hôpitaux de Suisse, santésuisse, curafutura, les cantons et les assurances sociales fédérales.

Depuis avril 2012, la Schulthess Klinik dispose d’un contrat de qualité avec l’ANQ et s’est engagée à effectuer régulièrement les mesures de qualité spécifiées pour le domaine de la somatique aiguë. Les résultats sont publiés par l’ANQ.

www.anq.ch

Principes de gestion et valeurs

Les principes suivants sont basés sur les principes directeurs de la Schulthess Klinik et décrivent notre approche fondamentale de la gestion et notre compréhension des valeurs.

Nos principes de gestion

  • Nous dirigeons d’une manière opportune, axée sur les objectifs et les résultats, économique et efficace.
  • Nous encourageons le développement de nos collaborateurs.
  • Nous informons et communiquons de manière ouverte, rapide et respectueuse.
  • Nous sommes ouverts aux changements constants et les façonnons activement.
  • Nous jouons le rôle de motivateur et de modèle.
  • Nous créons les conditions nécessaires à une culture d’entreprise positive.

Nos valeurs (ce qui nous guide et ce qui nous fait avancer)

  • Estime, transparence, respect, sécurité et confiance
  • Humanité, orientation sur les collaborateurs et les clients, approche globale
  • Ouverture
  • Excellence, durabilité, innovation et amélioration continue
  • Agilité, flexibilité, volonté de développement

Sécurité des patients

La sécurité des patients implique dans le fond d’éviter les lésions causées par le traitement et de réduire le risque de dommages inutiles dans les soins de santé. Découvrez quelques sous-domaines de la sécurité des patients et la manière dont nous les mettons en œuvre à la Schulthess Klinik.

Hygiène hospitalière et prévention des infections

L’hygiène hospitalière a pour but de prévenir les infections nocosomiales (infections hospitalières) lors des traitements stationnaires et ambulatoires. La sécurité des patients et la prévention des infections occupent une place centrale à la Schulthess Klinik. Les principales tâches de l’hygiène hospitalière sont la réalisation de contrôles d’hygiène, de formations, d’enregistrements des infections et de conseils.

Contact
Minke Reymond-Dijkstra
Experte en prévention des infections associées aux soins
spitalhygiene@kws.ch
T 044 385 76 03

La collaboration dans le domaine de l’infectiologie et de l’hygiène hospitalière est régie par le contrat de collaboration avec l'hôpital de Zollikerberg. Le médecin spécialiste en infectiologie PD Dr. med Y. Achermann est responsable du service de consultation en infectiologie à la Schulthess Klinik. 

Certification ISO

La Schulthess Klinik a commencé à mettre en place un système de gestion de la qualité à la mi-2016 et est certifiée selon la norme ISO 9001:2015 depuis novembre 2017.

Un système de gestion de la qualité est une méthode de gestion d’entreprise. Ainsi, la qualité du système, des processus et des performances d’une organisation est régulièrement et systématiquement contrôlée et améliorée. L’objectif d’un système de gestion de la qualité est d’obtenir une amélioration continue et durable des performances de l’entreprise.

9001_14001_gm_de_low
Schulthess Klinik

Schulthess Klinik
Lengghalde 2
8008 Zürich
Suisse

Gestion de la qualité