News 500e opération du genou avec la technologie médicale robotisée ROSA
Une raison de se réjouir dans le domaine de la chirurgie du genou: la Schulthess Klinik a réalisé avec succès sa 500e opération du genou avec la technologie médicale robotisée ROSA. Utilisée depuis 2021, ROSA permet une implantation personnalisée des prothèses de genou et aide les chirurgiens à réaliser des interventions précises et couronnées de succès.
La Schulthess Klinik fête un succès particulier: durant l’été 2024, la 500e opération du genou a été réalisée à l’aide de la technologie médicale robotisée innovante ROSA. Cette technologie permet une implantation précise des prothèses de genou, adaptée à l’anatomie individuelle de chaque patient. ROSA est l’acronyme de Robotic Surgical Assistant, un développement de l’entreprise américaine Zimmer Biomet qui est utilisé en clinique depuis 2021.
L’équipe de chirurgie du genou ROSA est dirigée par le Dr. med. Gregor Baumann et le Prof. Dr. med. Michael Worlicek, assistés du Dr. med. Valentino Bruhin. Ils utilisent désormais ROSA comme standard pour de nombreuses prothèses de genou. Alors que les premières opérations ont été réalisées avec prudence, afin d’apprendre à connaître le système en profondeur, la technologie ROSA s’est imposée auprès de ces chirurgiens au cours des deux dernières années.
Implantation au millimètre près
L’utilisation de la technologie ROSA permet d’adapter l’implantation de la prothèse au millimètre près à la mécanique et à l’anatomie individuelles du patient. Cela garantit non seulement d’excellents résultats mais, selon des évaluations scientifiques, cela accélère également la rééducation dans de nombreux cas. Autre avantage: grâce à l’optimisation des processus en salle d’opération, qui sont constamment améliorés sous la direction d’Ivan Krizinac et de Belinda Philipp, ainsi que de leur adjointe Maria Veichtlbauer, la différence avec les opérations traditionnelles de prothèse de genou est à peine perceptible.
La technologie ROSA assiste les chirurgiens à chaque étape: à l’aide de radiographies et de trackers optiques, le robot mesure le genou du patient, enregistre le moindre mouvement et fournit des données précises qui assurent le meilleur positionnement possible de l’implant pendant l’opération. À la fin de l’opération, la position de la prothèse est à nouveau vérifiée afin de s’assurer que le résultat est parfaitement adapté au patient.
Avec l’utilisation de ROSA, la Schulthess Klinik reste à la pointe des développements techniques en matière de chirurgie du genou et continue d’innover pour le bien-être de ses patients.