News Redonner espoir grâce au fonds d’aide aux patients: le cas émouvant d’Eduardo
Avec le soutien du fonds d’aide aux patients de la Fondation Wilhelm Schulthess-Stiftung, Eduardo, un jeune homme de la République dominicaine, a pu être opéré à la Schulthess Klinik. Sa malformation congénitale extrêmement grave, une pathologie rare dans le monde, a été corrigée lors de plusieurs interventions complexes. Des perspectives de vie s’ouvrent ainsi à nouveau à Eduardo.
Robert Eduardo, de la République dominicaine, souffrait d’une malformation grave et rare des deux genoux, qui était tellement marquée qu’il avait du mal à marcher, souffrait d’exclusion sociale et vivait de plus en plus isolé socialement. Sans intervention médicale, il ne lui était pas possible de mener une vie normale, sans parler de la capacité à occuper un emploi.
Une malformation grave et extrêmement rare
Le fonds d’aide aux patients de la Fondation Wilhelm Schulthess a permis à Eduardo de se faire opérer à la Schulthess Klinik par une équipe hautement spécialisée. Ce traitement a été un véritable défi parce que la malformation était extrêmement rare et qu’elle nécessitait une analyse globale et des planifications détaillées. Même les experts internationaux du réseau interrogés n’avaient aucune expérience d’un cas aussi complexe.
Eduardo a subi deux opérations réparatrices de plusieurs heures dirigées par le Dr. med. Hannes Manner et le Dr. med. Stefan Preiss, les médecins-chefs du service d’orthopédie pédiatrique et de chirurgie du genou de la Schulthess Klinik. Un fixateur de type hexapode a aussi été utilisé, un appareil ultramoderne qui corrige progressivement les malformations graves. Ce genre de correction requiert une énorme précision et dans le monde entier, il ne peut être réalisé que dans quelques centres spécialisés.
Des interventions chirurgicales d’une grande complexité
La planification et la réalisation des opérations étaient extrêmement complexes: la malformation du côté gauche était tellement grave qu’une seule opération n’aurait pas suffi à la corriger. La collaboration de toute l’équipe a joué un rôle décisif pour obtenir les meilleurs résultats. «Pour toute l’équipe en charge de l’opération, tout cela a suscité des émotions intenses et nous a une fois de plus fait prendre conscience de la raison pour laquelle nous effectuons notre travail avec autant d’engagement à la Schulthess Klinik», se souvient le Dr med. Manner.
Grâce à ce traitement unique, Eduardo peut maintenant envisager l’avenir en sachant qu’il aura une qualité de vie nettement meilleure. Il pourra à nouveau marcher et mener une vie quasiment normale, sans douleurs, de même qu’apprendre un métier.
Faire un don en faveur du fonds d’aide aux patients
Grâce au fonds pour les patients de la fondation Wilhelm Schulthess, des patients comme Eduardo peuvent avoir accès à la médecine hautement spécialisée, qui leur permet de retrouver une vie autodéterminée, quels que soient leurs moyens financiers. Ce soutien profite tout particulièrement aux enfants habitant dans des régions en guerre, qui ont besoin d’aide de toute urgence.
C’est notre contribution pour que les plus démunis puissent également profiter d’une médecine de pointe hautement spécialisée. Aidez les patients dans le besoin, en Suisse et à l’étranger, à pouvoir bénéficier d’interventions chirurgicales ou de traitements complexes. Apportez votre soutien au fonds d’aide aux patients en faisant un don. Votre don sera entièrement reversé au fonds d’aide aux patients.