alert-checkalert-circlealert-trianglearrowassignmentbg-s-outlinesbg-sburger-whiteburgercalendarcheckclosedownloaddropdownemailFacebook iconheartinfoInstagram iconlinkLinkedIn iconlocationlocknbk_assignmentnbk_contactnbk_drivenbk_emergencynbk_servicesnbk_specialistphonesearchshow-morex_negXing iconYouTube iconyoutube2

News Le long chemin d’Oskar: comment notre fonds d’aide aux patients a redonné espoir à une famille


Oskar, un jeune garçon de sept ans qui vit en Allemagne, souffrait d’un pied bot bilatéral, une déformation congénitale du pied. Après une véritable odyssée médicale, il a trouvé l’aide dont il avait besoin à la Schulthess Klinik. Grâce au fonds d’aide aux patients de la Fondation Wilhelm Schulthess, sa famille a pu financer les traitements spécialisés nécessaires et donner à Oskar la chance de vivre une vie active et sans douleurs.

Oskar_Gipsen
Oskar pendant le plâtrage

Oskar est un enfant joyeux de sept ans qui vit en Allemagne et est né avec une grave malformation des pieds, appelée pied bot bilatéral. Malgré le succès des traitements initiaux, l’état de santé d’Oskar s’était progressivement détérioré au fil du temps. La sévère malformation du pied était revenue insidieusement et rendait la marche de plus en plus difficile pour Oskar. Il en résultait de mauvaises postures douloureuses et une limitation des mouvements des pieds. Pendant la pandémie de Covid-19, la situation avait empiré en raison de l’annulation des séances de physiothérapie et des rendez-vous médicaux de contrôle. 

La maman d’Oskar avait vainement essayé de trouver en Allemagne une clinique qui dispenserait à son fils un traitement conservateur via des plâtres, sans interventions chirurgicales. «J’ai appelé d’innombrables cliniques, mais personne n’acceptait de soigner Oskar avec des plâtres» explique-t-elle. Pourtant, la situation devenait de plus en plus urgente: Oskar ne pouvait plus marcher que sur l’extérieur du pied, il avait des douleurs et évitait de bouger. À cause de son handicap, la vie de famille était de plus en plus compliquée.

L’espoir renaît grâce à la Schulthess Klinik
Février 2024 fut un moment décisif pour la famille: elle fut orientée vers l’équipe de chirurgie orthopédique des enfants et adolescents à la Schulthess Klinik à Zurich, qui possède une expertise spécifique dans le traitement conservateur des récidives du pied bot. Oskar a été examiné par le Dr med. Matthias Tedeus dès le mois de mars. Celui-ci décida qu’un traitement conservateur primaire par l’immobilisation dans un plâtre était la meilleure solution pour aider Oskar, malgré son âge. «À partir de ce moment-là, j’ai été remplie d’espoir», raconte sa maman. Le traitement complexe avec immobilisation des deux pieds dans le plâtre pendant plusieurs semaines, suivi d’une petite opération du pied droit gravement déformé offrit à Oskar la chance tant espérée de pouvoir marcher sans douleurs. La Schulthess Klinik est l’une des rares cliniques dans le monde disposant d’une expertise dans cette méthode.

Le fonds d’aide aux patients: une bouée face à la détresse
Le retour de l’espoir pour Oskar a toutefois entraîné des soucis financiers pour sa famille, qui était consciente que l’assurance maladie ne prendrait en charge qu’une petite partie des frais de traitement. Dans cette situation, le fonds d’aide aux patients de la Fondation Wilhelm Schulthess a été d’un grand soutien. La contribution de la fondation a aidé à faire face aux frais de traitement élevés, ce qui a soulagé la famille d’Oskar sur le plan financier tout en la libérant d’un poids émotionnel. «Le soutien du fonds d’aide aux patients nous a offert du temps à partager à nouveau en famille. Nous avons été soulagés d’un gros poids», poursuit la maman d’Oskar.

Un traitement prometteur et un vélo qui attend!
Fin octobre 2024, Oskar est venu pour la 20e fois à la Schulthess Klinik. Les progrès étaient remarquables: Le pied gauche était déjà entièrement corrigé depuis quelques semaines, et même le pied droit gravement atteint a pu être libéré du plâtre. Il est désormais lui aussi complètement droit. «Oskar a tellement envie de courir dans le jardin et d’apprendre à faire du vélo», raconte sa maman. Le vélo est déjà dans le garage et n’attend plus que d’être enfourché par Oskar, ce qui symbolise un avenir plein d’espoir.

L’histoire d’Oskar ne montre pas seulement l’importance des traitements médicaux spécialisés, mais aussi toute l’humanité et le grand engagement derrière le travail de l’équipe de la Schulthess Klinik. «Le Dr med. Tedeus, le Dr med. Velasco et toute l’équipe nous ont non seulement impressionnés sur le plan médical, mais aussi sur le plan humain. Ils se sont tous engagés pour Oskar et cela, je ne l’oublierai jamais», affirme la maman d’Oskar. Grâce au soutien du fonds d’aide aux patients, Oskar a la chance de mener une vie normale et toute sa famille a pu reprendre espoir.

Faire un don en faveur du fonds d’aide aux patients

Grâce au fonds d’aide aux patients de la fondation Wilhelm Schulthess, des patients comme Oskar peuvent avoir accès à la médecine hautement spécialisée, qui leur permet de retrouver une vie autodéterminée, quels que soient leurs moyens financiers. Ce soutien profite tout particulièrement aux enfants habitant dans des régions en guerre, qui ont besoin d’aide de toute urgence.

Pour leur venir en aide, nous coopérons avec Friedensdorf International. C’est notre contribution pour que les plus démunis puissent également profiter d’une médecine de pointe hautement spécialisée. Aidez les patients dans le besoin, en Suisse et à l’étranger, à pouvoir bénéficier d’interventions chirurgicales ou de traitements complexes. Apportez votre soutien au fonds d’aide aux patients en faisant un don. Votre don sera entièrement reversé au fonds d’aide aux patients.

Nos spécialistes