News De retour sur le terrain, il redevient vice-champion suisse grâce à une opération à l’épaule
Le beach-volley est sa passion, mais Charles Müller a été entravé par des douleurs à l’épaule. Après une opération réussie à la Schulthess Klinik, aujourd’hui il ne souffre plus et a retrouvé la tête du classement.

Charles Müller est sportif, ambitieux et il adore le beach-volley. Pendant des années, il a joué à un haut niveau, mais des douleurs persistantes à l’épaule lui ont donné beaucoup de fil à retordre. Lorsqu’il s’est présenté à la Schulthess Klinik à l’automne 2022, une chose était claire : s’il voulait que le sport continue à faire partie de sa vie, il fallait trouver une solution. Le diagnostic a été posé: rupture du tendon sus-épineux, un muscle important de la coiffe des rotateurs. S’y ajoutait une faiblesse du muscle sous-épineux. Cette combinaison a fortement affecté le fonctionnement de l’épaule, en particulier lors de mouvements au-dessus de la tête, fréquents dans la pratique du beach-volley.
L’opportunité d’une opération
Le Dr. méd. Florian Freislederer, médecin responsable à la Clinique de chirurgie de l’épaule et du coude, a recommandé une reconstruction arthroscopique du tendon sus-épineux, une intervention prometteuse mais demandant de la patience lors du processus de guérison. «Nous avons parlé ouvertement de limitations possibles. L’important était que Monsieur Müller puisse participer activement aux décisions et soit motivé pour s’engager dans cette voie», explique le Dr. Freislederer.
Plus en forme que jamais
L’opération a bien réussi et le traitement post-opératoire a montré d’importants progrès. Trois mois plus tard, la mobilité était déjà excellente et, au bout de six mois, l’épaule avait retrouvé sa fonctionnalité complète sans douleurs. Charles Müller a mis à profit ses nouveaux atouts: en 2024, de retour sur le terrain, il a été sacré vice-champion suisse de beach-volley chez les plus de 50 ans. «L’opération a été déterminante pour ma guérison. Aujourd’hui, je me sens plus en forme que jamais et je peux à nouveau faire ce que j’aime», explique Charles Müller. Ce bel exemple montre que la chirurgie moderne de l’épaule et l’engagement des patientes et patients peuvent permettre d’atteindre de nouveaux objectifs sportifs.